Les médecins qui souhaitent exercer dans le cadre du Régime d’assurance maladie du Québec doivent se conformer à l’Entente particulière relative au respect des plans régionaux d’effectif médicaux (EP53). Ils doivent ainsi obtenir un avis de conformité pour la région où ils prévoient facturer plus de 55% du total de leurs journées de facturation selon les barèmes établis.
Cette année, la région de Montréal s’est vu octroyer par le MSSS un total de 111 places au PREM (Plan régional des effectifs médicaux 2022): 72 pour les nouveaux facturants, 30 pour les candidats en mobilité interrégionale (MIR) et 9 places en GMF-U.
La période de mise en candidature est du 15 au 31 octobre. Les demandes sont traitées en deux tours distincts entre le 1er novembre et le 31 mars. Les candidatures déposées après le 31 octobre sont traitées à la fin du deuxième tour, à partir du 1er avril. Toutefois, pour la région montréalaise, les places pour les nouveaux facturants sont toutes comblées au premier tour en raison du nombre élevé de candidatures reçues.
Le Département régional de médecine générale de Montréal procède à des entrevues pour les RLS où le nombre de postes disponibles est inférieur au nombre de postulants. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leur résultat à l’entrevue et de l’adéquation entre leur pratique souhaitée et les besoins prioritaires du RLS pour lequel ils ont postulé. Les candidats non sélectionnés demeurent sur la liste d’attente du DRMG de Montréal et peuvent se voir offrir un avis de conformité en cas de désistement d’un autre candidat.
Le DRMG continue de faire des représentations auprès du gouvernement avec ses partenaires montréalais pour augmenter le nombre de médecins pratiquant sur l’île de Montréal afin de répondre de manière efficiente aux besoins de la population.