Projet de démonstration du dépistage du cancer du poumon
Cher/Chère collègue,
Nous travaillons en association avec le Centre universitaire de Santé McGill pour offrir la tomographie à faible dose pour dépister des fumeurs à haut risque du cancer du poumon.
Nous prévoyons dans une première année dépister 700 participants pour Montréal et les environs. L’admissibilité au projet se fera par l’intermédiaire d’un centre de coordination provincial. Chaque patient aura une évaluation de son risque individualisé de cancer du poumon à l’aide d’un formulaire spécifique. Les références pour le dépistage viendront des médecins de famille, des IPS et des médecins spécialistes.
Le projet permettra aussi aux patients orphelins (sans médecin de famille) de s’autoréférer.
Nous avons besoin de médecins ou IPS volontaires qui accepteraient la prise en charge des patients orphelins. Pour notre région, nous cherchons 30 à 40 médecins de famille volontaires.
Chaque médecin volontaire recevra 1 à 3 demandes par année ; vous pouvez retirer votre nom de la liste de médecins volontaires en tout temps.
Votre responsabilité sera de réviser le rapport de scintigraphie de dépistage de cancer du poumon. Le suivi de tout signe inquiétant concernant le cancer du poumon sera assuré par le programme provincial et le centre de coordination et des pneumologues dédiés.
Attente vis-à-vis les responsabilités des médecins volontaires
- Le scan sera prescrit par le centre de coordination à votre nom si le patient orphelin provient de votre région.
- Une fois la scintigraphie effectuée, vous recevrez le rapport standardisé. Le suivi de toute anomalie préoccupante pour un cancer du poumon sera assuré par le programme provincial et le centre de coordination et des pneumologues dédiés et inscrits au rapport. Le suivi du scan thoracique suggéré dans le suivi sera organisé par le centre de coordination.
- Vous seriez responsable des trouvailles fortuites non cancéreuses. Cette prise en charge vise à gérer le traitement des trouvailles fortuites (nodules thyroïdiens étant le plus communs). Ceci sera clairement indiqué dans la conclusion du rapport standardisé. Ce type de trouvaille fortuite est présent dans seulement 10% des individus dépistés.
- Le patient recevra le rapport de sa scintigraphie par la poste indiquant son suivi prévu dans un langage approprié pour le patient par le centre de navigation.
- Vous n’êtes pas responsable d’inscrire le patient sous votre responsabilité si vous ne voulez pas le faire, cependant, cela reste une option.
Nous sollicitons votre aide pour la prise en charge de ces patients orphelins. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez répondre en cliquant sur le lien suivant, puis sur l’onglet Suivant en bas de page :
Nicole Ezer, MD, MPH
Pneumologue, CUSM
Directrice du Programme de dépistage du cancer du poumon
Réseau de Cancérologie pulmonaire – Centre universitaire de Santé McGill
Anita Brown Johnson, MDCM, CCFP
Cheffe de Médecine de famille au Centre universitaire de santé McGill
Membre consultatif, Programme de dépistage du cancer du poumon