2021-2022 a été une année charnière pour la mise sur pied de la Direction régionale de l’accès aux services médicaux de première ligne (DRASMPL). D’abord instaurée en 2020 en tant que Bureau d’accès, la future direction allait voir le jour dès le 1er avril 2021.
Ainsi, après un an d’existence, la Direction régionale de l’accès aux services médicaux de proximité du Département régional de médecine générale (DRMG) de Montréal, par son leadership, a pour fonction de soutenir la mise en œuvre des orientations stratégiques et de proposer des mécanismes novateurs en collaboration avec tous les acteurs du réseau de la santé, afin d’améliorer l’accès et la trajectoire aux services médicaux de proximité à la population dans le respect des orientations, des mandats et de l’autorité du DRMG de Montréal.
Intégrée au DRMG de Montréal et répondant aux demandes de ce dernier, la DRASMPL a su rapidement et concrètement mettre de l’avant son expertise pour la communauté médicale et ses représentants.
Parmi ces actions, la DRASMPL a entrepris la mise en place d’un centre d’expertise en intelligence d’affaires sur l’accès aux services médicaux permettant aux douze chefs de table locale et aux douze coordonnateurs médicaux locaux (CML) d’avoir accès à des données pour permettre des prises de décision éclairée.
Soulignons également l’instauration et la gestion de l’élaboration d’un mécanisme d’accès médical à une clientèle montréalaise 0-16 ans qui a suscité des gains considérables pour les services préhospitaliers avec plus de 45 000 demandes d’accès.
Mentionnons aussi la coordination régionale du HUB (orchestrateur d’appels), la mise en place des guichets d’accès à la première ligne (GAP) destinée à une population orpheline et, enfin, l’accompagnement et la mise en fonction d’un modèle d’accès adapté. Ces initiatives propulsées par le DRMG de Montréal ont un impact sur l’accès à un médecin de famille à Montréal.
«Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’être à l’écoute, de bien s’entourer, de tisser des alliances stratégiques, d’être imputable des résultats, mais surtout de ne jamais perdre de vue que tous nos efforts sont axés vers la population montréalaise à laquelle nous sommes redevables », mentionne Sébastien Blin, directeur de la DRASMPL.
La cogestion des dossiers de l’accès aux services médicaux avec le chef du DRMG de Montréal, Dr François Loubert, les chefs de tables locales, les coordonnateurs médicaux locaux des réseaux locaux de services (RLS) et les directeurs des services médicaux est essentielle à l’amélioration de l’accès aux soins de première ligne à Montréal.
Sébastien Blin
Directeur de la DRASMPL