Accès et trajectoires

Les trajectoires post CDP – la suite

PUBLIÉ LE 31 MARS 2023

 

Dans le but de vous informer sur ce sujet, voici des extraits d’une lettre envoyée par le DRMG de Montréal au réseau et aux partenaires médicaux responsables de l’offre médicale territoriale il y a quelques jours. À compter du 1er avril prochain, l’entente ayant permis d’opérer des Cliniques désignées populationnelles (CDP) aura pris fin.

Malgré le retrait de ces cliniques de surcapacité, le MSSS et les chefs de DRMG de l’ensemble du Québec ont convenu, le 23 février dernier, de maintenir la trajectoire permettant aux infirmières d’Info-Santé (811 option 1) de référer quand nécessaire des patients à une centrale d’appels afin de leur attribuer un rendez-vous dans les 24-48 h. D’ailleurs, nous souhaitons rappeler la contribution exceptionnelle du réseau montréalais dans le cadre de cette initiative. Ces efforts, ont permis de planifier plus de 13 000 rendez-vous requis dans un court délai (moins de 48h) diminuant ainsi considérablement le nombre de visites évitables aux urgences. Depuis les fêtes, approximativement 600 Montréalais par semaine ont pu profiter de ce système de triage clinique donnant accès à des rendez-vous en temps opportun leur évitant ainsi une probable visite à l’urgence.

Nous sollicitons la collaboration des GMF et cliniques du territoire afin de rendre disponible, dès le 1er avril, un nombre très modeste de plages Réo P4-P5 réservées à votre clientèle, et celle des GMF-AR pour quelques plages de réorientation P4-P5 (Réo) pour tout patient inscrit à un MDF, à un GMF ou orphelin. Ces plages seront accessibles à nos urgences, à Info-Santé et à Urgences-santé (qui réoriente des usagers ayant signalé au 911 n’ayant pas besoin d’un transport ambulancier pour répondre à leur condition depuis l’automne dernier).

Ces rendez-vous peuvent être programmés à même les volumes déjà existants de rendez-vous que vous générez dans votre clinique, pour vos engagements GMF ou GMF-AR : nous sommes bien au fait que nos cliniques travaillent déjà à pleine capacité, et il n’est pas question ici de vous presser davantage. Pour les sceptiques, l’expérience des derniers mois a démontré que le filtre de pertinence du 811 et des infirmières d’Urgences- santé était étonnamment robuste. (…)

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre responsable de clinique, votre coordonnateur médical local ou votre chef de table locale pour plus de renseignement.