Une cellule de crise a été mise en place par le MSSS pour trouver des solutions à court terme à la crise qui sévit actuellement dans les CHSLD de la région 514-450.
Une des solutions est de solliciter les médecins retraités pour les encourager, s’ils sont disponibles, à venir soutenir la prise en charge médicale dans les CHSLD.
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) informera les médecins au moyen de son infolettre. Nous vous invitons à faire circuler cette information auprès de vos collègues récemment retraités.
Le CMQ leur délivrera un permis de pratique lorsqu’il aura une lettre de l’établissement supportant la demande du médecin retraité pour assurer la concordance avec les besoins prioritaires en CHSLD. Selon la situation, le médecin retraité pourrait ne pas avoir à faire de stage de mise à jour. Le permis sera délivré jusqu’au 31 mars 2024. Pour cette période, tout comme durant la période de pandémie, les frais du permis de pratique du CMQ et de l’assurance responsabilité de l’Association canadienne de protection médicale seront assurés par le MSSS.
De même, les médecins en médecine familiale qui ont une pratique générale, incluant des personnes âgées, pourraient être autorisés par le CMQ à pratiquer en CHSLD, et ce, sans le stage, avec une lettre d’appui de l’établissement pour cette période de crise.
Les personnes intéressées peuvent contacter le DRMG de Montréal qui saura les diriger vers les bons intervenants.