Les guichets d’accès aux services de première ligne (GAP) pour la population sans médecin de famille arrivent !

Photo: Adobe Stock
Des infirmières pourront aiguiller le patient vers la ressource la mieux appropriée en matière de soins.

Du nouveau en 2022

Pour faciliter l’accès aux services de première ligne pour les citoyens qui ne sont pas inscrits auprès d’un médecin de famille, des GAP seront mis en place cette année dans toutes les régions du Québec.

À Montréal, les CIUSSS travaillent actuellement au déploiement des GAP (un par CIUSSS) pour répondre aux besoins de la population, tout en tenant compte des particularités de chaque territoire. Certains services seront offerts d’ici le 1er juin. L’ensemble du déploiement sera complété le 1er septembre.

Le département régional de médecine générale de Montréal (DRMG) et la direction régionale de l’accès aux services médicaux de première ligne (DRASMPL) participent aux travaux et coordonnent le volet régional.

Les GAP analyseront les besoins pour orienter adéquatement et, ainsi, faciliter l’accès aux services de première ligne pour les citoyens qui n’ont pas de médecin de famille (patients orphelins), qu’ils soient en attente ou non au Guichet d’accès pour un médecin de famille (GAMF). Les demandes seront prises en charge par le GAP du territoire de résidence du patient. Une infirmière du guichet d’accès analysera le besoin du patient pour ensuite l’orienter vers le service le plus approprié selon les ressources disponibles.

Les partenaires de première ligne seront mis à contribution pour répondre aux différents besoins : les pharmaciens communautaires, les programmes des CIUSSS (p. ex., santé mentale, programme de gestion des maladies chroniques, etc.), les organismes communautaires, les GMF, les CLSC, les cliniques médicales, etc.

Pour les médecins de famille, la participation à l’offre de service du GAP se fera sur une base volontaire. Les GMF et les autres cliniques seront sollicitées pour dédier des plages horaires aux patients orphelins référés par le GAP. Ces plages horaires seront utilisées pour des RDV médicaux ponctuels et non pour une prise en charge à long terme. Un GMF désirant participer pourra se prévaloir de la mesure 4 (programme GMF). Des renseignements complémentaires concernant les modalités de collaboration vous seront transmis ultérieurement.

Puisque certains patients orphelins auront besoin d’une prise en charge temporaire ou auront des besoins plus complexes, des cliniques de transition seront déployées sur chaque territoire. Composées d’IPSPL, d’infirmières cliniciennes et de travailleurs sociaux, ces équipes interdisciplinaires auront comme mandat d’offrir des services transitoires pour répondre aux besoins de santé complexes ou chroniques, en attendant la prise en charge par un médecin
de famille.

Le DRMG encourage les médecins qui en ont la capacité à collaborer à ce projet ayant comme objectif d’améliorer l’accès aux services de première ligne pour la population sans médecin de famille. Pour toute question concernant les services et l’avancement des travaux sur votre territoire, veuillez communiquer avec le chef de table locale de votre secteur.

Dre Stéphanie Gougoux
Chef de table locale et coordonnatrice
locale au RLS Ahuntsic – Montréal-Nord
Coordonnatrice médicale locale au RLS