Déploiement des GAP dans les cinq CIUSSS montréalais
Le grand défi de l’accès aux soins en temps opportun exprime un besoin légitime de la population montréalaise et une responsabilité du réseau de la santé que nous incarnons tous.
Basé sur un projet pilote du Bas-Saint-Laurent où la demande de consultation d’un citoyen non inscrit a été traitée pour en déterminer la pertinence et ainsi orienter le demandeur vers la ressource appropriée, il a été constaté qu’environ 50% des demandes de consultations médicales ont pu être traitées par un autre professionnel comme un pharmacien, un travailleur social, une infirmière, etc.
Fort de ce constat qui devra se moduler à la réalité montréalaise, le déploiement des Guichets d’accès de première ligne (GAP) dans nos cinq CIUSSS visera progressivement à ajouter un filtre de pertinence aux demandes de consultations de la population montréalaise orpheline. Cela devrait permettre de transférer la pression d’une partie significative des demandes de consultations vers d’autres professionnels. Parallèlement à cette initiative, des plages de consultations médicales doivent être dégagées dans le réseau de nos groupes de médecine familiale (GMF) et nos groupes de médecine familiale réseau (GMF-R) pour recevoir la clientèle que les GAP orienteront vers un médecin.
Les mesures de soutien à la pratique médicale des GMF et des GMF-R qui offriront des plages pour ces consultations visent à permettre l’embauche de personnel de soutien comme des secrétaires, des préposés ou des infirmières pour aider l’équipe médicale à offrir des soins à cette clientèle orpheline. Je vous invite à ouvrir une discussion avec vos collègues, le médecin responsable du GMF et les administrateurs de vos milieux GMF pour explorer la contribution que vous pouvez apporter à ces patients orphelins afin de donner un accès équitable à l’ensemble de la population inscrite et non inscrite à un médecin de famille.
Dr François Loubert
Chef du DRMG de Montréal