Vers la lumière

Photo: medphoto@jgh.mcgill.ca

L’incertitude des premiers instants de la pandémie a fait place à une mobilisation et un changement dans notre façon de pratiquer.

La nécessité d’être solidaire dans nos responsabilités nous a permis de nous adapter à de nouvelles réalités tant dans notre vie professionnelle que personnelle.

L’inclusion des téléconsultations dans nos interactions cliniques illustre bien les grands pas qui ont été franchis. Le développement incroyablement rapide d’un vaccin pour une infection si récemment apparue témoigne de notre brio scientifique.

En même temps, nos difficultés à guérir certaines formes de cette maladie ainsi que d’autres afflictions nous rappellent à l’humilité.

Au-delà des discours politiques qui ne reconnaissent parfois pas les efforts réalisés, nous nous devons de revenir à notre essence.

Notre écoute attentive et empathique de la détresse d’un patient ou d’un collègue, notre travail de détective pour trouver le bon diagnostic, la gratitude que nous recevons pour avoir su exprimer le meilleur de nous-mêmes sont quelques exemples qui nous soulignent l’importance de notre expertise et ses répercussions.

Notre résilience est le gage d’un avenir plus serein.

Les gestes que nous posons comme soignants donnent un sens aux actions de tout le réseau de la santé. Notre contribution est inestimable, révélant notre authenticité et notre engagement.

Et afin de vous épauler dans votre pratique et les méandres administratifs du réseau, vos chefs des tables locales du DRMG et vos coordonnateurs médicaux locaux responsables du GAMF de chacun des RLS sont vos interlocuteurs de choix.

Soyons fiers du travail accompli et de celui que nous ferons ensemble dans l’avenir que nous souhaitons lumineux.

D­r François Loubert
Chef du DRMG de Montréal